Les listes électorales en France

Les Liste électorales en France

Pour tout le XIXe siècle et une bonne moitié du XXe siècle, les documents liés aux élections sont facilement accessibles et conservés en série 3M des archives départementales. Ils sont passionnants pour le généalogiste à double titre :

• d’une part parce que les informations des listes électorales peuvent, à partir de 1848, remplacer un état civil lacunaire et permettre de retrouver le lieu d’origine d’un aïeul dont on avait perdu la trace
• d’autre part parce que les archives départementales détiennent de nombreuses informations personnelles sur les maires, sur les conseillers municipaux mais aussi, avant 1848, sur tous ceux qui étaient électeurs puisque le vote était fonction du revenu et que les noms des électeurs devaient être affichés et connus de tous.

Ces fonds d’archives vous offriront donc en 3M : état civil, rapports d’enquête détaillés de l’administration préfectorale tant sur les candidats avant et après chaque élection que sur les électeurs, listes et campagnes électorales, affiches et propagandes, débats, lettres anonymes…très souvent utiles pour débloquer des recherches généalogiques et aussi connaître les positions sociales de votre ancêtre.

La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de communes.

N’hésitez pas à vous plonger dans les archives des élections et des listes électorales : elles sont faciles à lire, les surprises seront nombreuses et divertissantes.

A titre d’information

Le CEVIPOF et la bibliothèque de Sciences-Po ont numérisé et mis en ligne des milliers de documents électoraux couvrant la 5ème République.
Depuis des décennies, le CEVIPOF recueille la mémoire électorale des Français. Tracts, affiches, professions de foi, bulletins de vote, objets divers… Rien n’échappe aux chercheurs et aux archivistes du CEVIPOF ! Bonne nouvelle pour les internautes : ces documents sont progressivement numérisés et mis en ligne sur un site dédié. Au 26 janvier 2016, plus de 35 000 images sont mises à leur disposition.
Ce fonds d’archives a été constitué à partir des années 1950 et couvre donc la totalité de la 5ème République. Chaque document numérisé peut être visionné en haute définition. Mieux, chacun d’entre eux peut-être téléchargé dans une variété de formats : PDF, ePUB, Kindle… ​Hébergée sur le célèbre site Archive.org, cette bibliothèque électorale numérique est régulièrement enrichie.
Créé en 1960, le Centre de recherches politiques de Sciences Po rassemble plus de 80 chercheurs et doctorants qui analysent les comportements du corps électoral françai

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *